À propos

Présentation du projet

Les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne possèdent des fonds patrimoniaux constitués de livres imprimés du XVème au XIXème siècle, d’ouvrages d’histoire régionale devenus rares, d’éditions originales bibliophiliques et de manuscrits modernes, ainsi que de fonds de photographies anciennes.

'/>Le projet de numérisation de l'Université Bordeaux Montaigne trouve son origine dans le cadre de la politique nationale mise en place afin de numériser et valoriser les collections patrimoniales des établissements documentaires et plus particulièrement dans le partenariat développé avec la Bibliothèque nationale de France.

Suite de la présentation du projet

Origine du nom

Si l’heure est au numérique et à la dématérialisation des contenus, on ne peut néanmoins dissocier ce patrimoine numérisé de son histoire et de sa constitution.

Aussi la date de 1886, qui correspond à l'inauguration du nouveau « palais des facultés » qu’occupera la faculté des sciences et des lettres, nous a-t-elle paru constituer le lien entre la réalité matérielle et architecturale de l’époque et la numérisation proposée aujourd’hui sur Internet.

Suite de l'origine du nom

Conditions d'utilisation

« 1886 » constitue une base de données, dont l’Université Bordeaux Montaigne est productrice, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Les contenus accessibles sur le site 1886 sont des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les œuvres du domaine public sont à la libre disposition de tous, sous réserve de respecter le droit moral des auteurs (CPI, art. L. 121-1) qui confère à l’auteur de façon inaliénable et perpétuelle le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

Attention, une partie des documents ne sont pas dans le domaine public. En particulier certaines photos du Fonds Paris. En cas de réutilisation de documents issus de 1886, il vous appartient de vérifier les droits associés.

Informations techniques

Cette bibliothèque numérique utilise la plate-forme Omeka développée par le CHNM et mis à disposition sous licence libre GPL.
Pour plus d'informations voir la page dédiée aux informations techniques.

Informations techniques détaillées