Revues et parutions périodiques numérisées

Retrouvez ci-dessous en un clic les collections de revues numérisées sur 1886.

Revues des sociétés savantes de Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine est historiquement riche de plusieurs sociétés savantes importantes dont les publications renseignent l’histoire locale. Les archives de certains de ces titres ont été numérisées par l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et sont accessibles sur 1886, avec l’accord de la société savante.

Bulletin de la société des bibliophiles de Guyenne de la Société des bibliophiles de Guyenne (SBG – depuis 1866). Collection numérisée : 1931-1969

La société fut fondée en 1866 mais le premier numéro du bulletin ne paraît qu’en 1931. D’abord destiné à relayer les activités de la société et de recenser des collections livresques remarquables, le bulletin, à raison de quatre numéros par an, fait paraître de plus en plus d’articles de fond. A partir de 1970, la revue acquière une envergure plus nationale en devenant la Revue Française d’histoire du livre, encore éditée par Droz. Elle s’impose alors comme une des revues scientifiques de référence pour les historiens du livre.

Bulletin du musée basque sur Bilketa (1924-2000)

Le Musée Basque ouvre à Bayonne en 1924 et fait paraître dès cette date un bulletin destiné à retracer ses activités et l’évolution de ses collections, ainsi que les faits marquants de l’histoire basque. Après une longue interruption de parution entre 1943 et 1964, il reparaît, cette fois sous l’égide de la Société des Amis du Musée Basque fondée en 1956, et confirme son statut de revue d’histoire locale de référence.

Bulletin de la Société de philosophie de Bordeaux (à venir)

Les Cahiers du Bazadais (à venir)

Cahiers Méduliens, de la Société archéologique et historique du Médoc (SAHM – depuis 1966). Collection numérisée : 1969-2011

La Société archéologique et historique du Médoc est fondée à Pauillac en 1966 et s’intéresse principalement à l’histoire rurale et à l’archéologie de la pointe médocaine. En 1969, elle fait paraître un bulletin dactylographié et tiré à 250 exemplaires, Les Cahiers Méduliens (parfois écrit avec deux « l »), poétiquement sous-titré « Mieux connaître pour mieux aimer ».

Revue historique et archéologique du Libournais (à venir)

Pour aller plus loin dans la presse savante d’Aquitaine, Gallica vous propose d’autres titres numérisés de presse savante de la région :

Publications officielles de l’Université

Au long de son histoire, l’Université Bordeaux Montaigne et les structures qui l’ont précédées ont fait paraître des publications périodiques qui sont autant de témoignages de l’institution académique à Bordeaux.

Annuaire des facultés de Bordeaux (1888-1965) et Comptes-rendus des Travaux des Facultés de Droit, de Médecine, des Sciences et des Lettres (1886-1947)

Cet ensemble de publications de l’ancienne Université de Bordeaux (unifiée jusqu’en 1970) est un outil précieux pour l’histoire des universités en ce qu’il recense, outre les informations pratiques sur l’université (frais et conditions d’inscriptions), la liste du personnel (enseignants, chercheurs, et personnel non-enseignant). Les « comptes-rendus des travaux » des quatre facultés, quant à eux, comprennent les discours de rentrées de chaque faculté, relatant les activités passées et à venir, la liste des publications et travaux des chercheurs, et les réussites aux concours des étudiants.

Contact : le journal de l'Université (1975-2009)

Devenue Université Bordeaux III en 1970, la nouvelle université héritière de la faculté des lettres se dote en 1975 d’un organe d’information officiel, le journal Contact. Dans les années 1980-1990, la revue se transforme en un support de communication tourné vers l’extérieur, publiant des articles de fond. L’évolution de Contact, d’un bulletin dactylographié de trois pages à un magazine maquetté en couleurs d’une trentaine de pages, reflète bien la professionnalisation de la communication universitaire.

Bordeaux 3 Info (1991-2007)

Au moment où l’Université Bordeaux III change de nom pour y coller celui d’une figure tutélaire bordelaise et devenir Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, le service communication décide de créer un nouveau bulletin, Bordeaux 3 Info. Son aîné, Contact, ayant évolué vers une publication davantage tournée vers l’extérieur, c’est donc Bordeaux 3 info qui prend le relais comme lettre d’information interne, interservice, invitant les personnels à envoyer leurs contributions.

Guide de l'étudiant d’histoire (1975-2009)

Cette collection spécifique, fournie par le Pr Bernard Lachaise, permet de retracer l’histoire du département d’Histoire de l’Université Bordeaux Montaigne des années 1970 à nos jours. On y retrouve, pour chaque année universitaire, la liste des cours, des enseignants et personnels, ainsi que les informations pratiques (horaires d’ouverture, règlement de la bibliothèque…).