Publications officielles de l’Université

Au long de son histoire, l’Université Bordeaux Montaigne et les structures qui l’ont précédées ont fait paraître des publications périodiques qui sont autant de témoignages de l’institution académique à Bordeaux.

Annuaire des facultés de Bordeaux (1888-1965) et Comptes-rendus des Travaux des Facultés de Droit, de Médecine, des Sciences et des Lettres (1886-1947)

Cet ensemble de publications de l’ancienne Université de Bordeaux (unifiée jusqu’en 1970) est un outil précieux pour l’histoire des universités en ce qu’il recense, outre les informations pratiques sur l’université (frais et conditions d’inscriptions), la liste du personnel (enseignants, chercheurs, et personnel non-enseignant). Les « comptes-rendus des travaux » des quatre facultés, quant à eux, comprennent les discours de rentrées de chaque faculté, relatant les activités passées et à venir, la liste des publications et travaux des chercheurs, et les réussites aux concours des étudiants.

Contact : le journal de l'Université (1975-2009)

Devenue Université Bordeaux III en 1970, la nouvelle université héritière de la faculté des lettres se dote en 1975 d’un organe d’information officiel, le journal Contact. Dans les années 1980-1990, la revue se transforme en un support de communication tourné vers l’extérieur, publiant des articles de fond. L’évolution de Contact, d’un bulletin dactylographié de trois pages à un magazine maquetté en couleurs d’une trentaine de pages, reflète bien la professionnalisation de la communication universitaire.

Bordeaux 3 Info (1991-2007)

Au moment où l’Université Bordeaux III change de nom pour y coller celui d’une figure tutélaire bordelaise et devenir Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, le service communication décide de créer un nouveau bulletin, Bordeaux 3 Info. Son aîné, Contact, ayant évolué vers une publication davantage tournée vers l’extérieur, c’est donc Bordeaux 3 info qui prend le relais comme lettre d’information interne, interservice, invitant les personnels à envoyer leurs contributions.

Guide de l'étudiant d’histoire (1975-2009)

Cette collection spécifique, fournie par le Pr Bernard Lachaise, permet de retracer l’histoire du département d’Histoire de l’Université Bordeaux Montaigne des années 1970 à nos jours. On y retrouve, pour chaque année universitaire, la liste des cours, des enseignants et personnels, ainsi que les informations pratiques (horaires d’ouverture, règlement de la bibliothèque…).