Présentation du projet

Les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne possèdent des fonds patrimoniaux constitués de livres imprimés du XVème au XIXème siècle, d’ouvrages d’histoire régionale devenus rares, d’éditions originales bibliophiliques et de manuscrits modernes, ainsi que de fonds de photographies anciennes.

Le projet de numérisation de l'Université Bordeaux Montaigne trouve son origine dans le cadre de la politique nationale mise en place afin de numériser et valoriser les collections patrimoniales des établissements documentaires et plus particulièrement dans le partenariat développé avec la Bibliothèque nationale de France.

Que vais-je trouver dans 1886 ?

1886 comprend un peu plus de 9000 documents numérisés. Les collections se composent essentiellement des fonds conservés à l’Université. Il s'agit de documents d'intérêt local et régional, témoins de l'histoire de Bordeaux et de sa région, de l’histoire de l’université, mais aussi de documents liés à l’activité pédagogique et scientifique des laboratoires et chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne. Certains documents comme les cartes et photographies couvrent un périmètre international. 1886 est enrichie tous les ans de divers fonds dans le cadre du programme annuel de numérisation.

Les collections numérisées sont structurées :

  • selon le type de document (Ouvrages et manuscrits, Cartes, Photographies)
  • selon le fonds documentaire constitué
  • selon le donateur

Un ensemble de revues sont aussi accessibles depuis leur titre.

Par ailleurs, l'Université de Bordeaux dispose également d'une bibliothèque numérique, BabordNum.

Puis-je demander la numérisation d’un document qui ne se trouve pas sur 1886 ?

 

Si vous avez besoin de la reproduction numérique d’un document de nos collections qui n’est pas encore numérisé, vous pouvez passer par le catalogue Babord+. Après vous être identifié comme inscrit à l'Université Bordeaux Montaigne ou à la bibliothèque, vous avez accès, sur les notices de documents, à un bouton "Numérisation" qui permet de nous en demander la numérisation. ATTENTION : cette fonctionnalité ne concerne que les ouvrages tombés dans le domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans).

Si vous n'êtes pas inscrit à la bibliothèque et souhaitez bénéficier de ce service, n’hésitez pas à nous contacter.

Origine du nom

Si l’heure est au numérique et à la dématérialisation des contenus, on ne peut néanmoins dissocier ce patrimoine numérisé de son histoire et de sa constitution.

Aussi la date de 1886, qui correspond à l'inauguration du nouveau « palais des facultés » qu’occupera la faculté des sciences et des lettres, nous a-t-elle paru constituer le lien entre la réalité matérielle et architecturale de l’époque et la numérisation proposée aujourd’hui sur Internet.

Suite de l'origine du nom

Informations techniques

Cette bibliothèque numérique utilise la plate-forme Omeka-s développée par le CHNM et mis à disposition sous licence libre GPL.